Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Monsieur Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques ont rédigé une lettre de mission dont l’objectif est d’éclairer le gouvernement quant aux opportunités et aux enjeux liés à l’émergence du métavers.

Cette agglomération de technologies porte en effet le germe d’une révolution pour notre quotidien dont il est encore difficile d’imaginer toute la teneur. Il faut pour autant pouvoir l’anticiper afin d’en accompagner un développement qui soit en conformité avec la vision et les standards européens. C’est-à-dire de bénéficier au mieux des opportunités offertes par cette innovation mais aussi d’en limiter autant que possible les écueils. Cette démarche implique d’identifier l’ensemble des impacts et imbrications des problématiques liées au métavers pour extraire de ces réflexions, la substance de ce qui constituera un enjeu économique majeur.

C’est à ce titre que l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan) s’attachera dans ce document à expliquer en quoi l’innovation du métavers est liée au fait de pouvoir échanger numériquement de la valeur, laissant entrevoir un grand potentiel économique mais aussi de nombreuses questions qui restent à ce jour sans réponse.