Actifs numériques
Les actifs numériques sont des biens immatériels incluant un droit de propriété, et qui reposent sur les protocoles blockchain. Ils incluent notamment les jetons de protocole (cryptomonnaies), utility tokens, security tokens, non-fungible tokens, etc.

Adresse
Une adresse est une suite de caractères qui permet de conserver, recevoir et envoyer des actifs numériques. Elle est calculée à partir de la clé publique, qui est elle-même calculée à partir de la clé privée. D’un point de vue technique, l’adresse se calcule à partir de fonctions de hachage, des fonctions irréversibles : il est donc impossible de retrouver la clé privée à partir de l’adresse.

Airdrop
Le terme « Airdrop » fait référence à la distribution d’actifs numériques au public dans le but de favoriser leur utilisation. Pour être éligible, le public doit détenir un wallet ou des actifs numériques. L’opération se distingue d’une ICO (Initial Coin Offering) par sa gratuité.

Altcoin (Alternative Coin)
Un altcoin désigne un actif numérique autre que le bitcoin.

Atomic Swaps (échanges atomiques)
Un atomic swap désigne un échange pair-à-pair d’actifs numériques par la technologie des smart-contracts, à savoir des protocoles informatiques qui consistent en l’exécution automatique d’un programme. Le terme « atomic » fait référence à un programme qui soit s’exécute entièrement, soit ne s’exécute pas.

Bitcoin 
Bitcoin est un protocole informatique décentralisé conçu en 2009 par un développeur connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Son unité de compte est le bitcoin.

Bitcoin ATM (Automated Teller Machine) 
ATM est l’acronyme anglais pour DAB (Distributeur Automatique de Billets). Un ATM Bitcoin permet d’échanger des billets de banque contre des bitcoins.

Bloc (Block) 
Un bloc retrace l’historique de transactions précédant sa création. Une fois validé, un bloc est rattaché aux anciens blocs pour former une chaîne (blockchain). Pour le Bitcoin, un bloc est créé environ toutes les 10 minutes. Le bloc de genèse (genesis block) est le premier bloc d’une blockchain.

Blockchain 
Une blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Il s’agit d’une base de données infalsifiable, transparente et décentralisée qui stocke un ensemble de transactions dont chacun peut vérifier la validité. 

Blockchain publique
Une blockchain publique est une blockchain qui ne nécessite pas d’autorisation pour y accéder (« permissionless blockchain »). N’importe quel utilisateur peut lire le registre, et participer au bon fonctionnement du réseau sous réserve de respecter les règles de consensus. Une blockchain publique se caractérise par sa résilience et sa forte décentralisation. 
Une blockchain publique, comme le réseau Ethereum, peut être ouverte (Ethereum Mainnet) ou fermée (les réseaux de tests Ethereum) : il est possible de créer des situations où une autorisation est nécessaire, comme le contrôle d’accès aux données.

Blockchain privée
Une blockchain privée est une blockchain déployée dans un cadre privé, et qui nécessite une autorisation pour y accéder (permissioned blockchain). Elle permet aux entreprises de garantir un certain niveau de sécurité, de respect de la vie privée, de conformité et de performance. Seuls des utilisateurs prédéfinis ont le droit de lire le registre, et de participer au fonctionnement du réseau. Le protocole Proof-of-Authority est souvent utilisé, mais une blockchain privée n’implique pas nécessairement l’utilisation d’actifs numériques.

CBDC (Central bank digital currency)
Une monnaie numérique de banque centrale est une monnaie à cours légal (comme le dollar ou l’euro) sous forme numérique. 

Clé privée 
Une clé privée est une suite de caractères aléatoires. Généralement invisible pour l’utilisateur, elle est stockée dans le portefeuille (wallet) et permet de signer et valider les transactions envoyées en prouvant l’identité du détenteur des actifs numériques. La clé publique est calculée à partir de la clé privée ; l’inverse est impossible.

Clé publique (adresse) 
La clé publique est calculée à partir de la clé privée à l’aide d’un algorithme de cryptographie asymétrique. L’utilisateur signe sa transaction avec sa clé privée, et la clé publique permet de vérifier cette signature. Si la clé publique correspond à la signature, la transaction est validée et ajoutée à la blockchain.

Cold storage 
Technique qui consiste à stocker ses actifs numériques hors-ligne pour les conserver en sécurité (portefeuille matériel sous la forme d’une clé USB, portefeuille papier). Le cold storage fait notamment référence au hardware wallet.

Consensus
Le consensus est un procédé par lequel les utilisateurs d’un réseau pair-à-pair se mettent d’accord sur un ensemble d’informations. Il s’agit du mode de gouvernance inhérent au système décentralisé de la blockchain. Chaque modification du code source du protocole implique l’approbation de la majorité. 
Le plus connu d’entre eux, qui est à la base de Bitcoin, est l’algorithme de consensus par preuve de travail (Proof-of-Work). Celui-ci se base sur un principe simple : chaque bloc est ajouté à la blockchain grâce à une dépense énergétique (preuve de travail) et la chaîne de blocs la plus longue (celle comportant le plus de preuve de travail) est la chaîne qui est considérée comme valide par le réseau.

Les jetons de protocoles 
Un jeton de protocole (trivialement appelé “cryptomonnaie” ou “crypto-monnaie”) est un actif basé sur les principes de la cryptographie, et échangé sur un réseau décentralisé en pair-à-pair grâce aux technologies blockchain. Les jetons de protocoles sont souvent assimilés à des monnaies mais à la différence des monnaies fiduciaires, ces jetons n’ont pas de cours légal et ne sont pas acceptés universellement comme un moyen de paiement en France. Les jetons de protocole sont l’une des catégories composant les actifs numériques.  

Custodial wallet 
Un custodial wallet consiste à confier ses actifs numériques à un tiers. L’intérêt est d’atténuer les risques liés au vol ou la perte de ses clés privées, qu’elles soient stockées dans un portefeuille hors ligne (cold storage) ou dans un portefeuille connecté à Internet (hot storage). Les dépositaires se distinguent des banques en ce qu’ils ne peuvent pas utiliser les actifs à leurs propres fins. 

Cypherpunk
Les cypherpunks sont un mouvement d’individus ayant émergé à la fin des années 80, qui défendent le respect de la vie privée sur Internet par l’utilisation d’outils cryptographiques et la rédaction de code informatique. Les fondateurs du mouvement sont Eric Hughes, Timothy C. May et John Gilmore. Les grands principes de la philosophie cypherpunk ont été énoncés dans Manifeste d’un crypto-anarchiste (1988), Manifeste d’un cypherpunk (1993) et Cyphernomicon (1994).
Conscients des risques de nouvelles formes de surveillance et de censure à l’ère d’Internet, les cypherpunks développent une philosophie centrée sur l’importance de préserver son anonymat et de s’émanciper de tout tiers de confiance, qu’il soit public ou privé. 

DAO (Decentralized Autonomous Organization) 
Une organisation décentralisée autonome est un système de gouvernance qui repose sur la blockchain. Elle permet d’organiser des projets sans organe de contrôle centralisé, de manière transparente et sécurisée par le recours aux smarts contracts ; ces programmes qui exécutent des conditions déterminées à l’avance. 

DeFi (Decentralized Finance) 
La finance décentralisée est un champ d’application de la blockchain. Le but est de permettre un plus grand accès à la finance sans intermédiaire, comme peuvent l’être les institutions bancaires. Ethereum est l’un des crypto-actifs impliqués dans la finance décentralisée avec son token DAI.

DEX (Decentralised exchange) 
Les plateformes d’échanges décentralisées permettent d’échanger des actifs numériques en pair-à-pair grâce au protocole blockchain, et opèrent principalement « on-chain » (sur la chaîne de blocs) par le biais des smart contracts. 
Il peut être plus lent de parvenir à un consensus et d’exécuter les ordres de transactions, contrairement aux plateformes « off-chain » (transaction qui ne se produit pas directement sur la blockchain, et qui passe par une couche supérieure du protocole – comme Lightning Network sur Bitcoin – ou par un système de gestion de base de données comme mySQL).

Difficulté 
La difficulté est un mécanisme qui intervient au stade du minage des blocs. Elle dépend de chaque crypto-actif utilisant le protocole de consensus Proof-of-work. L’objectif est de maintenir une production constante de blocs en ajustant le niveau de difficulté si nécessaire. 
Dans le cas du Bitcoin, le réseau ajuste automatiquement la difficulté avec le Proof-of-Work : plus la difficulté est élevée, plus il faudra de la puissance pour résoudre la preuve de travail. Cette difficulté est recalculée tous les 2016 blocs, soit toutes les deux semaines (un bloc est créé toutes les 10min).

Échanges « crypto-crypto » 
Les échanges crypto-crypto désignent un transfert en pair-à-pair d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques.

Échanges « crypto-fiat »
Les échanges crypto-fiat désignent un transfert en pair-à-pair d’actifs numériques contre de la monnaie fiduciaire.

Ethereum
Ethereum est un réseau blockchain qui ne se limite pas à l’aspect monétaire, et s’inscrit dans un projet plus large qu’est l’avènement d’un web entièrement décentralisé (sans tiers de confiance, ni commission). Elle fonctionne avec l’ether. Les smart contracts ont été popularisés par la blockchain Ethereum.

Exit scam 
L’exit scam ou « escroquerie de sortie » est une arnaque récurrente sur le Dark Net, et plus particulièrement dans le cadre des ICO (Initial Coin Offering). Les arnaqueurs récoltent les fonds des investisseurs contre la promesse d’un produit, et s’éclipsent sans jamais le fournir.

Faucet 
Les faucets (robinets en anglais) sont des sites qui distribuent gratuitement des actifs numériques – souvent dans des proportions infimes – dans le but de les démocratiser.

Fees 
Voir Frais de transaction

Fork 
Un fork désigne une division de la chaîne de blocs en deux chaînes distinctes. Il peut être accidentel (validation d’un même bloc par deux validateurs différents) ou intentionnel (changement du protocole régissant la chaîne de blocs).
Le hard fork est un changement du protocole incompatible avec sa version précédente, entraînant une scission entre deux chaînes de blocs. Le soft fork est un changement du protocole compatible avec sa version antérieure, et les nœuds non mis à jour sont toujours en mesure de traiter de nouveaux blocs dans la chaîne de blocs.

Fonction de hachage
Une fonction de hachage est une suite d’opérations mathématiques et cryptographiques produisant un résultat, que l’on appelle empreinte ou signature. Elle s’inscrit dans le cadre du minage et du taux de hachage.

Frais de transaction
Il s’agit des frais appliqués pour l’exécution d’une transaction sur une blockchain publique. Ces frais correspondent aux charges d’infrastructure. Ils sont habituellement redistribués aux mineurs mais peuvent parfois être en tout ou partie “brûlés” (ou burn), c’est-à-dire détruits.

Gas 
Chaque contrat exécuté sur les protocoles blockchain consomme un certain nombre d’unités de calcul en fonction de sa complexité. Le gas est l’unité de compte permettant d’évaluer la complexité d’une transaction sur la blockchain Ethereum. Le montant du gas dépend de la ressource en calcul nécessaire pour réaliser une opération. Le gas permet donc d’allouer des ressources sur la Machine Virtuelle Ethereum (EVM). Chaque transaction se voit attribuer un coût en gas. Pour faire exécuter une transaction sur la blockchain, un utilisateur doit accepter de payer le prix du gas. Le paiement des frais est effectué en ethers (ETH), qui seront versés au mineur chargé de valider la transaction, le taux de conversion entre l’ETH et le gas étant déterminé de façon dynamique par un marché ouvert. Chaque mineur étant libre de choisir la ou les transactions qu’il souhaite intégrer au prochain bloc, il cherchera habituellement à augmenter son revenu en choisissant les transactions ayant un prix de gas en ETH élevé.

Hardware wallet 
Le hardware wallet est un portefeuille physique qui permet de stocker une clé privée. Il se compose habituellement d’un composant électronique dont l’unique fonction est de sécuriser la clé (un Secure Element).

Hash 
En cryptographie, le hash ou « empreinte » est le résultat du chiffrement d’un message. 

Hot storage  
Technique qui consiste à stocker ses actifs numériques sur tout support connecté à Internet (téléphone mobile, ordinateur).

ICO (Initial Coin Offering) 
Une ICO est une levée de fonds en crypto-actifs qui s’inscrit dans le cadre du lancement d’un projet blockchain. Les investisseurs peuvent acheter des tokens émis et vendus en très grand nombre pour prendre part au projet, et spéculer.

Know Your Transaction (KYT) 
Acronyme renvoyant à l’expression anglaise « Know Your Transaction », soit « Connaissez votre transaction ». Les outils KYT permettent d’analyser les transactions sur la blockchain en temps réel, et d’attribuer une note de suspicion. Ils visent à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Layer-one 
Layer-one (couche 1) est le terme utilisé pour décrire la principale architecture d’une blockchain.

Layer-two
Layer-two (couche 2) est un réseau superposé à une blockchain sous-jacente. L’objectif principal de ces protocoles est de résoudre les problèmes de vitesse et d’échelle auxquels sont confrontés les principaux réseaux blockchains, et d’améliorer leur scalabilité. À titre d’exemple, le réseau Bitcoin est le protocole de la couche 1, tandis que le réseau Lightning est le protocole de la couche 2.

MasterNode
Un masternode  (« nœud central » ou « nœud principal ») est un serveur détenant un exemplaire complet de la blockchain, et qui a pour mission d’apporter des fonctionnalités au protocole. Il s’agit d’une catégorie spéciale de nœuds, qui demeurent plus importants que des nœuds classiques (qui ne possèdent qu’une copie partielle de la blockchain).
Le rôle des masternodes est multiple : ils peuvent transmettre les transactions sur le réseau aux nœuds inférieurs, rendre la validation des transactions plus rapide, conférer un droit de vote à certains nœuds, etc.

Maximalist 
Un « maximaliste » ou « Bitcoin maximalist » est un enthousiaste du bitcoin, et la considère comme le seul actif numérique viable – ou du moins comme  celui  massivement utilisé dans le futur. Le mot peut également désigner un investisseur qui mise tout sur le BTC, sans diversifier son portfolio.

MDBC (Monnaie digitale de banque centrale) 
Voir CBDC

Minage 
Le minage est un processus qui consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes. Il s’agit d’un défi informatique imposé par le consensus et qui permet de valider les transactions et sécuriser le réseau. Chaque transaction minée donne droit à une récompense sous la forme d’une distribution de nouveaux bitcoins ou altcoins.

Mineur 
Dans le cadre du mécanisme Proof-of-Work, un mineur est une personne qui investit dans un ou des ordinateurs, et dépense de fortes sommes en électricité pour miner des crypto-actifs. Son travail consiste à respecter le protocole de validation des transactions, et de satisfaire le niveau de difficulté imposé. Chaque mineur est rémunéré au prorata de la puissance de calcul qu’il apporte au réseau. 

NFT (Non-fungible tokens) 
Un token non-fongible est un jeton numérique stocké sur une blockchain, et qui possède des caractéristiques qui lui sont propres. Il est par nature unique, et ne peut pas être remplacé. En 2012, Bitcoin a vu naître les premiers tokens non-fongibles avec les Colored Coin. Ils font partie des plus connus avec les Cryptokitties sur la blockchain Ethereum.

Noeud 
Un nœud est un ordinateur qui stocke l’intégralité des transactions ayant lieu depuis la création d’un actif numérique sous la forme d’une copie, et transfère les requêtes des utilisateurs aux mineurs ou validateurs. Leur nombre est un facteur important dans la qualité d’un réseau décentralisé.

Non-custodial wallet 
Un non-custodial wallet consiste à être le seul responsable de ses actifs numériques. et de ses clés privées. Contrairement au custodial wallet, le propriétaire est le seul détenteur des fonds. Cela peut prendre la forme d’une extension web comme Metamask ou d’un cold wallet. L’objectif est de sécuriser au maximum l’environnement des actifs numériques : un hacker devra s’attaquer directement aux appareils utilisés, et non à une plateforme. 

Oracle 
Un oracle est essentiellement une source de données qui sert d’intermédiaire entre les smart contracts et d’autres sources externes. Il est chargé de fournir des informations vitales et fiables en traduisant des événements du monde réel (données non déterministes) en valeurs numériques qui seront reconnues par les smart contracts (données déterministes).

Pair-à-pair 
Un réseau pair-à-pair est un réseau dans lequel chaque ordinateur peut jouer le rôle d’organe ou de serveur central (stockage et traitement de données, communication d’informations, émission de requêtes), et dans lequel les données sont transférées directement entre deux nœuds du réseau. 
Cette architecture donne des avantages en termes de sécurité car toutes les données sont réparties sur les nœuds du réseau, si bien qu’il est difficile d’en prendre le contrôle.

Phrase mnémonique
Une phrase mnémonique ou « phrase de récupération » est une série de mots composée de 12 ou 24 mots utilisée pour prouver la possession de ses clés et adresses, et récupérer ses fonds en cas de perte ou de vol. Il s’agit de l’unique information que l’utilisateur ne doit pas perdre et conserver dans un endroit sûr.

Proof-of-Authority 
La preuve d’autorité est un protocole de consensus qui confère, à un nombre restreint d’acteurs désignés à l’avance, le pouvoir de valider les transactions et de mettre à jour le registre plus ou moins distribué. Contrairement aux protocoles Proof-of-Stake et Proof-of-Work, la preuve d’autorité se caractérise par une forte centralisation aux mains d’un nombre réduit d’acteurs. Elle est surtout privilégiée dans le cadre de blockchains privées, par des acteurs du secteur bancaire.

Proof-of-Stake 
La preuve d’enjeu est un protocole de consensus pour la validation des transactions sur blockchain. À l’inverse du mécanisme preuve de travail, la preuve d’enjeu ne demande pas aux mineurs d’utiliser leur puissance de calcul pour résoudre des problèmes mathématiques, mais de prouver la propriété d’un certain montant de crypto-actifs afin d’obtenir le droit de valider des blocs supplémentaires. La blockchain Ethereum évolue vers le recours à la Proof-of-Stake

Proof-of-Work 
La preuve de travail ou « preuve de calcul » est l’un des deux grands protocoles de consensus pour la validation des transactions sur blockchains, et aussi le plus ancien puisque Bitcoin se base sur ce protocole. Elle repose sur le minage et consiste, pour un mineur, à résoudre un problème mathématique complexe pour valider les transactions et ajouter des blocs supplémentaires à la chaîne de blocs. Le mineur ayant trouvé la solution est récompensé par la distribution de crypto-actifs nouvelles.

Satoshi 
Un Satoshi représente la plus petite unité du Bitcoin, à savoir un cent millionième de bitcoin (1 Satoshi = 0.00000001 BTC), et fait référence à Satoshi Nakamoto, le pseudonyme de la personne ou du groupe de personnes qui, de 2009 à 2010, l’ont créé. 

Scalabilité
La scalabilité désigne la capacité d’une blockchain à s’adapter à un nombre croissant d’utilisateurs et de transactions, sans compromettre la décentralisation et la sécurité. Il s’agit du plus grand défi actuel des blockchains pour pouvoir prétendre à une adoption massive.

Scam 
Un scam est une escroquerie sur Internet. L’exemple le plus courant renvoie aux levées de fonds en crypto-actifs pour un projet ICO où les initiateurs disparaissent avec l’argent des investisseurs.

Security tokens  
Les security tokens (jetons d’investissement) sont un type de jeton permettant aux investisseurs (professionnels ou particuliers) de placer des fonds, de financer ou de spéculer sur un projet blockchain. Leur valeur dépend du travail réalisé par les personnes les ayant émis. Ils n’ont, très souvent, aucune utilité tant que les objectifs ne sont pas atteints, et ne confèrent aucun droit sur les décisions de l’entité émettrice.

Security Token Offering (STO) 
Une STO est un processus similaire à celui d’une ICO où un investisseur échange de l’argent contre des jetons. Cependant, une STO a la particularité de distribuer des jetons qui ont le statut de valeur mobilière, comme des titres financiers. 

Sharding  
Le sharding est le fait de diviser une blockchain afin d’améliorer la scalabilité du réseau. Il s’agit d’une solution layer-one en ce qu’elle se réalise au niveau de la blockchain principale. Pratique courante dans les bases de données centralisées, le but est de limiter les risques de corruption par certains nœuds qui tenteraient de prendre le contrôle du réseau.

Sidechain 
Une sidechain est une blockchain secondaire (layer-two) qui se développe parallèlement à une blockchain principale (layer-one), mais qui y est rattachée afin de pouvoir accroître le volume d’informations normalement limité. L’objectif est d’améliorer la scalabilité du réseau.

Smart contract 

Un smart contract est un programme informatique qui exécute automatiquement des conditions préalablement définies, avec des instructions conditionnelles de type « if – then » (si telle condition est remplie, alors telle conséquence s’exécute). Ces contrats intelligents s’appuient sur la technologie blockchain du réseau Ethereum pour rendre infalsifiables les termes et les conditions de leur exécution.

Stablecoin 
Un stablecoin est un type de crypto-actifs conçu pour conserver une valeur stable sur le marché. Bien que les mécanismes varient selon chaque stablecoin, ces crypto-actifs sont censées résister à la volatilité du marché, et ne devraient donc pas connaître des fluctuations de prix importantes. Elles peuvent être adossées à de la monnaie fiduciaire : c’est le cas du Tether (USDT) ou encore du DAI de MakerDAO.

Staking 
Le staking désigne le processus de rétention et de verrouillage de crypto-actifs afin de contribuer aux opérations d’une blockchain. Étroitement lié au mécanisme Proof-of-Stake, le staking consiste à bloquer une quantité définie de crypto-actifs dans un wallet, et de les mettre en jeu dans la validation des transactions. Les validateurs sont sélectionnés en fonction du nombre de crypto-actifs qu’ils s’engagent à mettre en jeu. 

Taux de hachage 
Le taux de hachage fait référence à la vitesse par laquelle un mineur ou validateur arrive à un hachage, c’est-à-dire le nombre de fois qu’une fonction de hachage est calculée par seconde, avant de créer et d’ajouter un nouveau bloc. La difficulté varie selon l’augmentation ou la baisse du taux de hachage afin de garder un temps de minage constant (proche de 10 minutes), et d’atteindre des niveaux significatifs d’intégrité des données et de sécurité.

Token  
Un token (ou jeton en français) est un actif numérique évoluant sur le registre d’un protocole. À titre d’exemple, les bitcoins sont les tokens du réseau Bitcoin, et les ethers sont les tokens du réseau Ethereum. Les tokens sont au cœur des ICO.

Tor 
Tor est un réseau informatique composé de plusieurs serveurs à travers le monde, et dont la particularité est d’anonymiser la source et la destination du trafic par un protocole de chiffrement des échanges. Il s’agit notamment d’un outil de contournement de la censure sur Internet pour les lanceurs d’alerte, journalistes, avocats, dissidents politiques, ou encore représentants d’ONG.

Wallet 
Un wallet est un portefeuille dans lequel il est possible de stocker sa clé privée et de conserver ses actifs numériques. Il existe des portefeuilles en ligne sur des plateformes connectées à Internet, mais également des portefeuilles physiques qui ne font appel à aucun intermédiaire (hardware wallet).

Wei 
Wei désigne la plus petite unité de valeur de l’éther (ETH), la monnaie utilisée sur le réseau Ethereum. 

White paper 
Un livre blanc est un guide de présentation d’un crypto-actif qui définit son mode de fonctionnement (bases techniques, mécanisme de consensus) et permet d’en apprendre plus sur sa viabilité avant d’investir. Il s’agit de la meilleure source d’information possible pour se renseigner sur un projet de crypto-actifs