Bonjour,

L'été est riche en actualités pour l'Adan, ce pourquoi nous vous avons préparé une newsletter spéciale qui revient notamment sur l'élection du nouveau Conseil d'Administration de l'Association, mais aussi sur notre évènement qui s'est tenu avec succès le 19 Juillet dernier au Palais Brongniart à Paris.

Le 27 juin dernier, l’Adan a tenu son Assemblée générale annuelle, à l’issue de laquelle les membres ont notamment décidé de la nouvelle composition du Conseil d’Administration. Je tiens tout d’abord à les remercier pour leur mobilisation active à cette occasion, de par leur présence et leurs votes sur les 13 résolutions à l’ordre du jour.

Lors de cette Assemblée, 23 entreprises adhérentes ont candidaté afin de rejoindre le Conseil, et ainsi affirmé leur détermination accrue afin d’accompagner l’Adan dans son développement. Félicitations aux heureuses élues et heureux élus ! Je suis véritablement impatiente de commencer à travailler avec vous et de concrétiser les belles aspirations que vous avez exprimées pour l’Adan et le secteur.

Lors de la toute première réunion du nouveau Conseil d’Administration, le vœu exprimé par les membres au cours de l’Assemblée générale s’est vu confirmé par les administrateurs qui ont choisi de me confier un second mandat de Présidente de l’Association. Ce gage de confiance dans le chemin parcouru par l’Adan ces dernières années m’honore et m’oblige en vue de porter toujours plus loin les ambitions de l’Association et du Web 3 en France et en Europe.

Ces ambitions, nous avons pu les rappeler lors de notre Web3 Leaders Forum le 19 juillet dernier. Un moment important pour l'Association qui a permis de réunir une dernière fois, avant le repos estival, les différentes parties prenantes qui construisent le Web 3 en France et Europe, entrepreneurs comme décideurs publics. Restez alertes tout l’été : nous publierons sur la chaîne Youtube de l’Adan les replays des prises de parole de la cinquantaine d’intervenantes et intervenants, que je remercie encore très chaleureusement de leur participation. Merci également aux nombreux partenaires grâce auxquels la troisième édition de notre grand rendez-vous annuel a été un succès collectif.

L’équipe de l’Adan prend un repos amplement mérité après une année intense : l’Association sera ainsi fermée du samedi 29 juillet au dimanche 27 août. Nous revenons en forme et motivés pour relever les multiples défis qui s’annoncent pour l’écosystème. Pour celles et ceux qui participeront à Surfin Bitcoin, ravie de vous revoir à Biarritz !

Avant de partir, je souhaite la bienvenue aux 11 nouveaux membres qui nous ont rejoints depuis le mois de juin. Merci pour votre confiance et votre soutien précieux.

Très belles vacances à toutes et à tous,

 

Faustine

Annonces

 

L’Adan était présent à EthCC6 !

Une partie de l'équipe de l'Adan s'est rendue à EthCC pour suivre les conférences données durant cette convention qui fêtait déjà sa sixième édition.

Des membres de l'Adan ont profité de ces 4 jours consacrés aux dernières innovations autour de la blockchain Ethereum pour parler de leurs projets ou encore organiser des side events.

L’Adan est partenaire de NFT Paris 2024 !

NFT Paris revient les 23 et 24 février 2024 au Grand Palais Ephémère à Paris.

Le 15 août prochain, les organisateurs mettront en place une deuxième vente de tickets  "Super Early Bird" pour l'édition 2024.

L’Adan sera à Surfin' Bitcoin 2023 en compagnie de nombreux membres !

Notre présidente Faustine Fleuret sera présente et interviendra à Surfin' Bitcoin 2023 à Biarritz le 24 août prochain.

Aux côtés d’Owen Simonin, CEO de Meria, du député Stéphane Vojetta et de Romain Chilly, Avocat Associé chez ORWL, notre présidente reviendra sur les débats autour de la loi Influenceurs sur la table-ronde “Marketing d'influence vs. Protection des investisseurs : comment trouver le juste équilibre dans l'industrie de la crypto ?”.

Surfin' Bitcoin est l'un des évènements importants de la rentrée, l'Adan sera également représentée par ses membres dont certains interviendront lors des panels proposés sur ces trois journées. Seront présents: Angle Protocol, BBGSBinance FranceDelubac & CieKramer LevinMeriaMontaigne Conseil & PatrimoineORWL AvocatsRegSharpSociété Générale- ForgeTobamValuechain consultingWaltio.

L’Adan participera à une discussion pour présenter le futur du paiement en France, en 2030.

Notre présidente Faustine Fleuret interviendra lors d'un panel de discussion en ligne, organisé par Mastercard et The Payment Association le 12 septembre prochain.

De 15h à 16h, rejoignez sur Zoom cette table-ronde exceptionnelle autour de la Blockchain et son impact sur l'industrie des paiements, les commerçants et les consommateurs. Faustine sera accompagnée de Valérie Nowak, Vice-présidente exécutive, produit et innovation Europe à Mastercard et Thibault de Barsy, Directeur général et vice-président de l'Association des paiements de l'UE.

L’Adan est partenaire du FDDAY organisé par France Digitale.

FDDay, l'incontournable réunion de famille de la communauté tech en France, revient le 20 septembre 2023 au Musée des Arts Forains à Paris.

Cette année, le FDDay réunira plus de 5 000 fondateurs, investisseurs et leaders de l'innovation le temps d'une journée (et d'une nuit !).

Après une édition anniversaire et pour ouvrir une nouvelle décennie, France Digitale et le FDDay ont été sélectionnés par le CTA pour accueillir le CES Tech Trends 2024, première étape européenne du CES en 2023.

Avec l'Adan, vous bénéficiez d'un code de réduction de 25% sur le ticket d'entrée. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en bénéficier.

L’Adan est partenaire du Paris Fintech Forum Communities !

L'Adan est fière d'être partenaire du Paris Fintech Forum Communities 2023 et de l'évènement PFF23 Leaders Summit qui a été une belle réussite (Cliquez ici pour voir les replays).

Il est temps de découvrir ce qui vous attend pour le reste de l'année 2023.

 

2 événements en présentiels & 1 session digitale

Avec votre billet, vous pourrez accéder à tout le contenu en ligne (y compris les replays) et à certains des événements de networking en personne.

Travaux

 

En France 🇫🇷

 

Dans le cadre de l'article 15 du projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (SREN), l'amendement du rapporteur du texte, Patrick Chaize, a été adopté par la commission spéciale du Sénat. En séance publique, le rapporteur et le ministre ont défendu la définition actuelle des jeux à objet numérique monétisables (JONUM), arguant un équilibre précaire entre les jeux d'argent et de hasard et les jeux vidéo. Le rejet de tous les amendements proposés par les sénateurs a été encouragé par cet argumentaire.

Lors des débats, l'Adan a mis en avant plusieurs points, en expliquant que la notion de "gain monétaire" était trop large et la possible confusion entre certains types de jetons de jeux. L'Adan a également souligné les avantages des technologies blockchain dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre le blanchiment d'argent, de protection des mineurs et de prévention des addictions.

Malheureusement, l'amendement proposé par l'Adan et porté par le sénateur Thomas Dossus a été refusé. Le texte adopté pour l'article 15 est publiquement disponible ici.

 

En Europe 🇪🇺

 

L'Union européenne poursuit ses initiatives en matière de réglementation des crypto-actifs. La Commission européenne a publié un ensemble de mesures comprenant la révision de la directive sur les services de paiement (PSD3/R), la régulation de l'accès aux données financières (open finance), la création d'un euro numérique et la définition du statut légal des billets et pièces en euros.

Le Parlement européen et le Conseil ont trouvé un accord provisoire sur la Data Act, avec des modifications apportées sur la définition des smart contracts. La Commission européenne a également publié une communication sur l'initiative de l'UE concernant le Web 4.0 et les mondes virtuels, visant à placer l'UE à la pointe du développement technologique dans ce domaine.

En parallèle, l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) et l'Autorité bancaire européenne (ABE) ont lancé des consultations sur les normes techniques pour le Règlement MiCA, notamment en ce qui concerne l'autorisation, le traitement des plaintes et l'acquisition des jetons références à des actifs (ARTs). L'Association prépare ses réponses à ces deux premières consultations.

 

À l'international 🌎

 

Le Groupe d'action financière (GAFI) a publié son quatrième examen de la mise en œuvre de ses normes pour les actifs virtuels (AV) et les fournisseurs de services d'actifs virtuels (VASP). Le rapport souligne les risques émergents liés aux jetons non fongibles (NFT), à la finance décentralisée (DeFi) et aux transactions peer-to-peer (P2P) via des portefeuilles non hébergés. Le GAFI appelle à une évaluation et une atténuation des risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme (BC/FT), à une mise en œuvre complète des recommandations 15 et 16, à l'alignement des outils de conformité avec les normes du GAFI et à la surveillance des développements liés à la DeFi, aux portefeuilles non hébergés et aux NFT.

Des défis persistent dans l'octroi de licences et l'enregistrement des VASP, ainsi que dans l'interopérabilité des outils de conformité. Le GAFI prévoit de surveiller l'évolution future du marché et publiera un rapport de mise à jour ciblée en 2024.

Interventions

 

  • Le 20 juin dernier, Faustine Fleuret était reçue sur le plateau de 20 Mint, l'émission Twitch du quotidien 20 Minutes.

 

  • Dans un interview exclusive donnée à The Big Whale, le 5 juillet, la présidente de l'Adan est revenue sur les grands défis qui attendent l’écosystème à l’échelle française et européenne.

 

  • Intervention de notre présidente sur le plateau de Bfm Crypto le 11 Juillet concernant les propositions adressées aux sénateurs sur la sécurisation et la régulation des espaces numériques.

 

  • Interview de Faustine Fleuret sur le plateau de BSmart dans l'émission l'écho des cryptos, le 11 Juillet pour faire un point réglementaire.

 

  • Le 18 Juillet, la présidente de l'Adan a prononcé le discours d'ouverture du Cast Challenge.

 

  • Mots d'introduction de notre présidente pour annoncer le Web3 Leaders Forum à Paris, le 19 Juillet.