Bonjour ,

2023 s’achève, et avec elle une année que d’aucuns qualifient de “chahutée”, d’autres - et l’Adan - de structurante.

Une année structurante pour l’Adan. Renouvellement du Conseil d’Administration, renforcement de l’équipe par l’arrivée de nouvelles permanentes, changement de locaux parisiens, établissement à Bruxelles, création d’un nouveau Comité (et peut-être un de plus prochainement…), sacralisation de temps forts annuels (notre anniversaire, la restitution de notre étude, notre Web 3 Leaders Forum, Fintech 3.0) et établissement de nombreux partenariats : en l’espace d’un an, l’Association s’est encore considérablement développée et déploient les efforts et actions utiles à la conduite de ses missions, toujours plus nombreuses. Il s’agissait de l’un de mes engagements lorsque j’ai présenté ma candidature à ma réélection : la continuité et la stabilité oui, l’inertie sûrement pas.

Une année structurante pour l’industrie. Renforcement de l’enregistrement PSAN, entrée en application du régime pilote pour les marchés financiers tokenisés, adoption de plusieurs règlements européens (MiCA, TFR, Data Act, DAC8), négociation d’autres textes importants (réforme européenne en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, Open Finance, Retail investment strategy, Ecodesign for sustainable product regulation), réflexions internationales sur la finance décentralisée et les NFT, percée française sur l’encadrement des jeux vidéo Web 3 (JONUM) : à mesure que les contours de l’environnement business et règlementaire se dessinent plus lisiblement, les entreprises comprennent et anticipent de mieux en mieux les obligations associées à leurs activités. Et si 2023 n’a pas apporté toutes les réponses, les eaux françaises et européennes semblent moins troubles qu’ailleurs afin d’imaginer l’avenir du Web 3.

Mais attention, vigilance : si nous avons pris l’avantage sur le front de l’attractivité (merci MiCA, merci la SEC), la bataille de la compétitivité est loin d’être gagnée. Trop de signaux défavorables envoyés en 2023 aux jeunes pousses du secteur doivent nous alerter. Tant que nous ne comprendrons pas que les champions de demain sont aujourd’hui des start-ups, des porteurs de projets natifs de l’innovation, des petites et moyennes structures, le manque de considération du temps et de la proportionnalité nécessaires menaceront l'épanouissement du secteur. In fine, c’est bien dans la course à l’autonomie stratégique que nous sommes engagés.

Un impératif donc : ouvrir le "club" des licornes françaises afin que Sorare, qui a rejoint l’Adan en cette rentrée, soit bientôt entouré d’autres poids lourds internationaux du Web 3.

La structuration du Web 3, qui se poursuivra en 2024, doit donc répondre à un double enjeu : ne laisser personne sur le bord de la route de l’innovation, nouveaux entrants comme entreprises historiques, early adopters comme utilisateurs béotiens.

Un enjeu parmi tant d’autres… dont j'aurai tout le plaisir de vous parler après les vacances.

Passez de très belles fêtes de fin d’année, et rendez-vous au CES 2024 de Las Vegas - sur le Village Web 3 Tokenisation et Finance - dès janvier pour prendre toutes les bonnes résolutions qui s’imposent pour l’industrie.

 

Faustine

Annonces

 

Initialement Compliance Analyst auprès de BNP Paribas, Ambre a rejoint par la suite Binance France en 2021. De 2021 à 2023, son rôle au sein de la structure a évolué de manière continue jusqu'à atteindre le poste de Project Manager, directement rattachée à la Directrice Générale.

Occuper cette position l'a conduite à prendre part à de nombreux comités et événements de l'Adan, conférant ainsi à Ambre un regard averti sur certains de nos travaux.

Il est à noter qu'en 2019, Ambre a remporté la médaille de bronze du prestigieux prix Lépine dans la catégorie innovation !

Lundi, l'Adan organisait de son premier événement Web 3 à Londres
Le lundi 11 décembre, l'Adan tenait son premier événement basé à Londres « Web 3 et crypto au Royaume-Uni et dans l’UE : perspectives transfrontalières et compte à rebours vers les réglementations », organisé en partenariat avec Crypto UK.
En rassemblant les écosystèmes 🇫🇷 et 🇬🇧 Web 3, l'objectif de cet événement était d'aborder la situation des entreprises et les réalisations réglementaires des deux côtés de la Manche, en expliquant notamment comment se préparer à MiCA.

  • Un premier panel "L'écosystème des crypto-actifs en France et au Royaume-Uni : tendances clés et défis"
  • Un second "Réformer l'environnement réglementaire des crypto-actifs au Royaume-Uni et dans l'UE : quelles perspectives pour les acteurs du marché ?"

Pour clôturer ce superbe événement, un cocktail était organisé pour permettre à tous les participants de nouer des contacts et d'échanger des idées.

L'Adan exprime une fois de plus sa gratitude à toutes les personnes qui ont fait de cet événement une réussite :

  • L’Association CryptoUK pour notre partenariat.
  • Le cabinet Gide Loyrette Nouel pour son accueil et son soutien crucial à l’organisation.
  • Tous les panélistes et participants présents lors de cet événement, dont l’engagement a été déterminant dans la concrétisation de cette synergie franco-britannique : Rodolphe Baroukh (DGT), Charles Canonne (EU delegation to the UK), John Le Guen (Gide 255), Matthieu Lucchesi (Gide 255), Ian Taylor (CryptoUK), Nick Taylor (Luno), George Tucker (Crypto.com)
Le Conseil d'administration de l'Adan a élu ses représentants au Bureau de l'association
🚨 Rappel : Nous recherchons des partenaires pour la 3ème étude sur l'adoption et la structuration du Web 3

Motivée par l’impact positif des deux précédentes éditions, l’Adan reconduit en 2024 l’étude “Web 3 et crypto en France et en Europe” menée conjointement avec KPMG France et Ipsos France.

Reprise par plus de 90 médias français et étrangers, citée régulièrement par les décideurs publics, restituée lors d’un grand évènement accueilli au Ministère de l’Economie et des Finances, cette étude fait désormais référence afin de dresser l’état du secteur et de l’appréhension par les utilisateurs des nouveaux usages de l’Internet de la valeur.

Que couvre l'étude ?

  • Un périmètre et des objectifs constants pour cette 3e édition, toujours en deux volets :
    • Un volet “Adoption des crypto-actifs” fondé sur un sondage réalisé par IPSOS auprès des Français et un comparatif effectué avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas.
    • Un volet “Industrie du Web 3” visant à mettre en valeur acteurs et cas d’usage.
  • Mais également du nouveau pour cette version 2024 : une analyse élargie de l’adoption des crypto au moyen de nouvelles questions, des questions en lien avec la politique et la réglementation française et européenne, un rapport bilingue 🇫🇷🇬🇧 et même une 3e catégorie de sponsor.

Vous souhaitez devenir partenaire ? Prendre part à la construction du contenu de l’étude ? disposer des résultats intégraux du sondage en avant-première? partager votre analyse du rapport ? contactez-nous à l'adresse : [email protected]

Travaux

 

En France 🇫🇷

À l'approche de la commission mixte paritaire sur le projet de loi "Sécuriser et Réguler l'Espace Numérique" (SREN), l'Adan reste déterminée à soutenir l'innovation des jeux vidéos Web 3.  L'Adan continue d'échanger avec ses interlocuteurs afin d'accompagner les réflexions sur le régime des JONUM prévu à l'article 15 bis du texte, et pour préparer les discussions relatives aux décrets d'application du texte.

Les discussions sur la fiscalité du staking continuent, et l'Adan reste mobilisée. Le 24 novembre, le Sénat a approuvé le budget de l'État pour 2024. Un article particulier, le 5 quaterdecies, aborde la question des impôts liés au minage, en particulier et au staking. L'Adan a souligné les problèmes potentiels de cet amendement pour les contribuables et les risques pour la compétitivité de la France. L'Adan continue de négocier avec différentes parties pour trouver un compromis sur une rédaction plus adaptée au secteur.

 

En Europe 🇪🇺
Une année politique charnière. Avec les élections au Parlement européen en juin couplées avec l'élection des membres de la Commission européenne, les prochaines échéances politiques européennes impulseront la dynamique des cinq prochaines années pour les marchés de crypto-actifs. Dans ce contexte-ci, l'Adan prépare sa stratégie pour faire du Web 3 un sujet de discussion central dans la campagne. 

L'Europe se prépare à l'application de la travel rule pour les PSAN/CASP et consulte l'industrie. À la fin du mois de novembre, l'Autorité bancaire européenne a lancé une consultation publique sur son projet de lignes directrices sur la prévention de l'utilisation abusive des transferts de fonds et de crypto-actifs à des fins de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme. Ces lignes directrices décrivent les procédures à suivre par les prestataires de services de paiement (PSP) et les prestataires de services de crypto-actifs (PSAN/CASP), y compris les acteurs intermédiaires, pour détecter et gérer les transferts de fonds et de crypto-actifs dont les informations d'accompagnement sont incomplètes ou manquantes. Alors que la date limite pour les commentaires a été fixée au 26 février 2024 l'Adan se mobilise pour accompagner les réflexions sur ce sujet.

Interventions

  • Le 8 novembre, notre présidente Faustine Fleuret était intervenante à l'occasion de notre petit-déjeuner signant le lancement du comité tokenisation.
  • Le 15 novembre Faustine Fleuret était l'invitée d'Amaury de Tonquédec pour BFM Business.
  • Le 16 novembre Faustine Fleuret était l'invitée de Delphine Sabattier sur le plateau de B SMART.
  • Le 28 novembre, Faustine s'est rendue à Investir Day dans le but de participer à deux panels :
    - De 16h30 à 16:50 lors du débat "Marchés boursiers : l'influence galopante du web3 ?"
    - De 16h55 à 17h20 autour du sujet “Les cryptomonnaies face à la réglementation : Opportunités ou défis”.
  • Le 28 novembre également, notre Responsable des affaires réglementaires Hugo Bordet intervenait au Webinaire organisé par France Générosités.
  • Le 30 novembre était publié un nouvel épisode du podcast "Comprendre Bitcoin" de Bitstack dans lequel notre présidente intervenait en tant qu'invitée.